Design d’intérieur vs Décoration

decoration_design_intérieur

 

Designer ou décorateur? Plusieurs diront que c’est pareil. On entendra même que l’un est la traduction francophone de l’autre. Il faut dire que la distinction n’est pas évidente pour ceux qui n’ont jamais eu recours aux services de ces professionnels. Ces métiers ont des similitudes, pourtant ils se démarquent par une formation académique et un champ d’expertise bien différents. Malheureusement, leurs titres sont trop souvent confondus.

 

Design d’intérieur

 

En Europe, le terme « designer d’intérieur » est judicieusement remplacé par « architecte d’intérieur », appellation explicitant bien mieux son rôle. La décoration fait évidemment partie de son travail, mais sa formation sera complétée par une multitude de connaissances connexes. Un diplômé du baccalauréat ou de la technique en design d’intérieur sera en mesure de penser l’ensemble d’un espace intérieur avec cohérence. Il pourra modifier les cloisonnements, revoir le réseau d’éclairage, changer la disposition des sanitaires, conceptualiser du mobilier sur-mesure et bien sûr, choisir les matériaux appropriés pour chaque projet. Il saura aussi produire les dessins techniques et faire des rendus en 3D qui serviront à réaliser divers travaux. Le designer d’intérieur peut même intervenir à titre de gérant de projet. Il est donc habileté à planifier les travaux, et trouver la main d’œuvre pour ses chantiers. Au-delà de ses connaissances techniques, un bon designer saura écouter, communiquer et établir une relation de confiance avec autrui. Il se doit de s’intéresser aux besoins des clients, de répondre ingénieusement à leurs attentes, et d’obtenir un résultat reflétant leur personnalité.

 

Décoration

 

Maintenant, en quoi consiste le métier de décorateur? Généralement, celui-ci suivra une formation professionnelle d’un an dans ce domaine. Malheureusement, plusieurs obtiendrons leur expertise de façon autodidacte et s’octroieront leur titre sans avoir complété d’études à cet effet. Ceci étant dit, le « décorateur d’intérieur » sera doté d’un flair incomparable en matière de couleurs, de matériaux et d’agencements en tout genre. Il donnera de la personnalité à un espace de vie en utilisant son œil avisé en coloration, habillage de fenêtres, accessoirisation, choix de meubles, application de papier peint, etc. Il sera qualifié pour intervenir au niveau de l’harmonie et de la mise en valeur de votre environnement. Tout comme le designer, le décorateur se doit d’établir un climat de confiance dans ses relations avec les clients. Il se doit de comprendre les divers besoins exprimés et de poser les bonnes questions. Il guidera son interlocuteur dans un nouvel univers à son image.

Pour conclure, faire appel aux services d’un professionnel pour tout projet de rénovation ou de décoration permet d’éviter bien des faux-pas. Le décorateur s’investira dans ses mandats en utilisant son savoir et sa créativité. Quant au designer, c’est d’une main de maître qu’il exploitera l’environnement convoité à son plein potentiel afin de lui donner une valeur ajoutée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *